Manoirs Miroirsƨ — 2025
Huile sur papier 23x32cm - 2025
Ô Manoirs mon beau Miroirsƨ
À peine la voie du Manoirs découverte en 2019, j'avais déjà l'idée de la prochaine étape : les Miroirsƨ.
Je me suis toujours appuyé sur la rassurante et tangible technique pour faire avancer ma peinture, le lâcher-prise n'étant pratiquement jamais présent dans l'équation lorsque je peins. À l'image de l'artisan, je devais maîtriser le geste, le support, ainsi que l'entièreté du processus lors de l'élaboration de l'ouvrage.
La découverte de la voie du Manoirs, celle de la lumière dans les ténèbres, était certes sous le signe de la sérendipité, mais dans une démarche de formulation et non de création. Il en fut de même pour la couleur dans le Noir, qui, quant à elle, est le fruit d'une réflexion, d'une recherche dans mon laboratoire.
C'est peut-être pour cela que je n'ai jamais pu atteindre l'étape suivante, celle des Miroirsƨ, car je m'efforçais de trouver une solution sous le prisme de la technique. J'avais consulté un maître artisan miroirtier pour lui demander des conseils : si techniquement il était possible de réaliser un miroir sur un support, une base non transparente. Ensuite, je me suis tourné vers la technique de l'étain, j'imaginais pouvoir réaliser des aspects de surface recouverts de ce métal fondu, mais le prix du lingot d'étain étant beaucoup trop onéreux, et sachant que je devais en apprendre moi-même les techniques de la coulée et de son façonnage, je n'ai pas trouvé d'artisan auprès duquel acquérir les bons gestes. J'ai donc dû me résoudre à abandonner cette voie trop onéreuse et techniquement trop complexe.
Et il y a eu cette nuit noire durant laquelle je commençais à y voir plus clair, où je commençais à étudier le comportement d'une nouvelle technique poudrée sur un petit support.
Le résultat était satisfaisant ; on aurait dit que, sous l'effet des ondes corpusculaires de la lumière faisant corps avec le support, celui-ci se plissait dans un effet d'optique.
En voulant amplifier ce phénomène, j'ai perdu cet effet d'optique. J'ai donc recouvert le support de noir. C'est à ce moment-là que j'ai vu apparaître sous mes yeux une autre métamorphose du support : il se cristallisait en une sorte de surface de verre, un trou de verre, me suis-je dit.
Le reste du processus consistait à maîtriser à nouveau le geste, afin de conserver cet effet de verre brisé. Et c'est ainsi que je suis passé derrière les Miroirsƨ d'Alice.
Est-ce que je commencerais réellement à peindre ?
Longue vie aux MANOIRS©.
𝔖𝔦𝔠 𝔩𝔲𝔠𝔢𝔞𝔱 𝔏𝔲𝔵
*inclued specific light interactive Manoirs.
 
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    