Manoirs Art Gothique — 2023
Huile sur papier 32x23cm - 2023
L'art des Voyoux, des Voyants...
L’art gothique est l’art du peuple, malgré les efforts de l’Académie pour lui substituer celui de l’art ogival.
Il faut se tourner vers les origines cabalistiques du mot gothique. Il existe un rapport étroit entre l’art gothique et l’art goétique ou magique.
L’art gothique est une déformation du mot argotique, dont l’homophonie est parfaite.
La cathédrale est une œuvre d’art goth ou d’argot.
         L’argot est un langage particulier à tous les individus qui ont intérêt à communiquer leurs pensées sans être compris de ceux qui les entourent. C’est donc bien une cabale parlée. Les argotiers, ceux qui utilisent ce langage, sont les descendants hermétiques des Argonautes, qui, naviguant sur le navire Argo, parlaient la langue argotique, notre langue verte, en voguant vers les rives fortunées de Colchide pour y conquérir la fameuse Toison d’or.
Tous les initiés s’expriment en argot, aussi bien les truands, les poètes, les frimacons ou francs-maçons du Moyen Âge, qui édifièrent les chefs-d’œuvre argothiques que nous admirons aujourd’hui.
         Eux-mêmes, ces bâtisseurs, connaissaient la route du Jardin des Hespérides.
         De nos jours encore, les humbles, les misérables, les méprisés, les insoumis avides de liberté et d’indépendance, les proscrits, les errants et les nomades parlent l’argot, ce dialecte maudit, banni de la haute société, des nobles qui le sont si peu, des bourgeois repus et des bien-pensants, ventrés dans l’hermine de leur ignorance et de leur fatuité.
L’argot reste le langage d’une minorité d’individus vivant en dehors des lois reçues, des conventions, des usages, du protocole, auxquels on applique l’épithète de voyous, c’est-à-dire des voyants, et celle, plus expressive encore, de fils ou d’enfants du Soleil.
L’art gothique est l’art de la lumière ou de l’esprit.
Longue vie aux MANOIRS©.
𝔖𝔦𝔠 𝔩𝔲𝔠𝔢𝔞𝔱 𝔏𝔲𝔵
 
     
     
     
    