— Glacier Noir.

Matière noire sur bois 75x122cm. 2022

Un sujet fort de sens.

 

Au-delà du sujet qui me semble pas nécessaire de développer d'avantage, je rajouterais juste cette maxime : Une peinture qui s’inscrit bien dans son époque.

 

Ce Glacier Noir est une forme d'interprétation symbolique ou de réalisme du paysage, une experience du paysage à notre ère pétrolière. On est à présent loin de la représentation apaisante et bucolique des nos scènes champêtres en peinture.

 

Ici, nos scènes champêtres ont désertées le paysage, laissant derrière elles une empreinte sombre et silencieuse, faite de roche et de pierre, l'empreinte du Glacier reculant.

 

Malgré les apparences trompeuses de mes Manoirs, ce sont des peinture pleines d'espoirs.

 

Ici j'ai tenté de travailler une forme nouvelle d'observer un glacier, plus précisement la lumière du coeur du glacier. N'essayez pas de trouver une similitude aves un Glacier existant, le paysage n'a pas de visage. Le Glacier Noir est un sujet qui me tient à coeur, c'est une représentation très personnelle, celui que j'ai à l'intérieur de moi.

 

Ce sujet ne sera pas le dernier que je travaillerai à l'avenir, d'autres Glaciers viendront complèter la collection de mes Manoirs...