Le spatio-ingénieur, le terra batisseur des MANOIRS©.
Assemblage de la MV05_XIAO.

@manoirserie

— L'architecte des MANOIRS©.

La découverte de cette réaction chimique a suscité une réflexion approfondie pour tenter de révéler ce qui est invisible sur ces peintures. Il a fallu que je commence par chercher une source d’éclairage avec une fréquence très précise. Naturellement, ce type d’éclairage pour tableau n’existe pas sur le marché, pas même sous forme d’ampoules compatibles avec une lampe à tableau.

Pour créer cet éclairage spécifique pour mes Manoirs, je suis parti d’une page blanche. J’ai commencé par m’inspirer d’univers qui n’ont absolument rien à voir avec la peinture : je suis allé dans des salles d’arcade pour observer les dispositifs d’éclairage complexes des jeux.

Pour la mise en œuvre de cette scénographie, j’ai commencé par tout faire moi-même, passant bien plus de temps à scier, coller, clouer, faire du câblage électrique qu’à peindre. Trop d’échecs, d’incompréhensions, et de supplications pour obtenir de l’aide d’électriciens ou d’autres spécialistes en tout genre. Je ne savais plus qui j’étais.

Les premiers tests étaient encourageants, mais trop complexes pour que je puisse les dupliquer. Il fallait que je continue mes recherches…

Lionel PERBET
TechNoir
Scénographie Manoirs. Année : 2020

 

Ma démarche est expérimentale, telle un Spoutnik lancé dans les profondeurs insondables de la matière noire.

Le sujet de l’éclairage représente la pierre angulaire de l’édifice des Manoirs. Cela fait depuis 2019 que la question de l’éclairage est toujours en cours de recherche et de développement.

Un ingénieur méthode est venu me rejoindre dans cette aventure. Il a apporté son talent au service de la scénographie des Manoirs. Son travail a permis de réaliser des prototypes de lampes à tableau uniques au monde. Cette synergie a permis d’entamer une réelle réflexion et a ouvert le champ des possibles. Une cellule de recherche et de développement a été créée.

SkyNet
PCB_MANOIRS. Année : 2022

 

Le fruit d’une collab entre programmation interactive et peinture à l’huile, le terme de démarche avant-gardiste prend ici tout son sens.

"Le MANOIRS placera l’architecte dans le firmament aux côtés de celui de l’alchimiste, deux constellations siégeant côte à côte dans le firmament du MANOIRS."

 

Caractéristiques de la MV5-1_CIAO :
Une lampe à tableau de 365 nm, autoportante, hybride énergétiquement et rechargeable par câble magnétique. Elle est équipée d’une cellule de détection de mouvement qui déclenche, au passage de l’observateur, un algorithme d’éclairage programmable via un port USB Type-C, avec plusieurs modes mémorisables et commutables via un bouton dissimulé.

 

C’est ce que vous découvrirez lors des expositions du MANOIRS 🦇 : des fenêtres remplies de lumière éclairant les ténèbres.

 

Longue vie à l'architecte des MANOIRS©.

Sic Luceat Lux.